La cause

En pédalant avec nous, ou en commanditant un cycliste, vous soutenez la Fondation canadienne du rein et faites la promotion du don d’organes.

La Fondation canadienne du rein

La Fondation canadienne du rein est l’organisme national bénévole qui s’emploie à alléger le fardeau que représente l’insuffisance rénale :

  • en finançant et en favorisant des recherches innovatrices en vue de trouver de meilleures options thérapeutiques et un traitement curatif;
  • en offrant des programmes éducatifs et de soutien afin de prévenir l’insuffisance rénale chez les personnes à risque et donner aux personnes atteintes la capacité d’optimiser leur état de santé;
  • en prônant un meilleur accès à des soins de santé de haute qualité; et
  • en sensibilisant davantage le public à l’importance de maintenir les reins en bonne santé et de consentir au don d’organes.

Faites un don!

Le don d’organes

Les dons d’organes sauvent des vies et restaurent la santé.  Une greffe de rein n’est pas un traitement curatif, mais elle représente la meilleure solution pour améliorer la santé et la qualité de vie des nombreuses personnes aux prises avec l’insuffisance rénale terminale.  Le seul autre traitement de suppléance rénale essentiel au maintien des fonctions vitales est la dialyse, qui nettoie artificiellement le sang.

D’après la Fondation canadienne du rein, le nombre de reins dont on a besoin pour des greffes dépasse largement le nombre de reins disponibles.  En 2017, 4 333 Canadiens étaient en attente d’une greffe et 78 % d’entre eux avaient besoin d’un rein.  Les délais d’attente peuvent aller de quelques mois à plusieurs années et dépendent de divers facteurs.

Voilà pourquoi il est important de consentir au don d’organes et de discuter de ses intentions avec les membres de sa famille. Signez donc l’endos de votre carte d’assurance-maladie :

Témoignages